C’est quoi le flux d’une membrane?
Défini simplement, le flux d’une membrane fait référence à la quantité de liquide pouvant être traité en fonction d’un temps défini.

En d’autres mots, le flux représente la capacité de traitement d’une membrane de filtration. Il peut être utilisé pour n’importe quel type de membrane (microfiltration, ultrafiltration, nanofiltration et osmose inverse). De façon générale, pour connaître le flux d’une membrane quelconque, il faut se fier aux spécifications du fabricant.

À quoi sert le flux d’une membrane?

Maintes raisons peuvent justifier l’importance de connaître le flux d’une membrane. De façon générale, il peut servir à la sélection du type de membrane à choisir en fonction de votre situation. Autrement dit, si vous connaissez le débit dont vous avez besoin, vous saurez qu’un type de membrane peut ou ne peut pas fournir vos besoins.

La connaissance du flux de vos membranes peut aussi vous aider à identifier des fluctuations anormales dans la production de votre eau. Si vos systèmes possèdent des membranes permettant la production de 30 gpm, une diminution du débit pourrait signifier un problème à l’intérieur du système ou un changement dans l’eau.

Qu’est-ce qui peut affecter le flux des membranes?

Il y a plusieurs paramètres pouvant influencer le flux d’une membrane. On peut penser aux contaminants se retrouvant dans l’eau. Par exemple, la présence de silice a tendance à causer l’encrassement des membranes. Cet exemple est valide si c’est de l’eau qui est traitée, mais si c’est un liquide plus dense qui est traité, le flux peut aussi être affecté.
 

Ensuite, le système de traitement en soi peut avoir un impact sur le flux des membranes. Par exemple, la pression d’opération affectera grandement la production.


En plus de ces critères, certaines caractéristiques propres aux membranes viennent affecter leur flux. On peut penser aux matériaux utilisés, à la surface de filtration, l’espacement entre les couches de membranes, la dimension des pores, etc.

Comment calculer le flux d’une membrane
 

Bien qu’on exprime souvent le débit de production d’un système de traitement d’eau en gallon par minute, on va généralement exprimer le flux des membranes en gpd/pi2 (gallon par jour par pieds carrés)
Supposons que votre système de traitement d’eau produit 50gpm (gallon par minute). 

  • (50 gallons x 60 minutes) x 24 heures = 72 000 gallons par jour

Votre système possède 10 membranes ayant chacune 400 pieds carrés de surface de traitement.

  • 10 x 400 = 4000 pi2. 
  • 72,000 / 4000 = 18gpd/pi2

En suivant ces étapes, vous serez en mesure de connaître le flux de vos membranes. Comme précisé plus haut, pour les membranes neuves, nous conseillons de se référer aux spécifications du fabricant.

dans FAQ
Qu’est-ce qu’un matériau diélectrique?
Les matériaux diélectriques sont des matériaux variés qui résistent aux courants électriques.