C’est quoi l’échange ionique?
Qu’on la qualifie d’échange ionique, échange d’ions ou simplement IX, cette technologie de traitement d’eau consiste en la permutation des ions entre l’eau et la résine.

Les technologies d’échange ionique sont d’autant plus variées que les termes utilisés pour en parler. Parmi ces technologies, on retrouve les adoucisseurs d’eau, les désalcaliseur, les déminéraliseur et l’électrodéionisation. Bien que cette liste ne soit pas exhaustive et que le fonctionnement de ces technologies ne soit pas exactement le même, on retrouve deux points en commun à chacune d’entre elles : la résine et le régénérant.

 

L’échange d’ions s’effectue grâce à des radicaux acides ou basiques qui se retrouvent dans la structure moléculaire de la résine et qui permettent un échange entre ceux se trouvant dans le liquide à traiter et ceux se trouvant sur les résines.

 

La résine c’est quoi

Les résines sont, pour la plupart, des petites billes de plastique d’une dimension variant entre 0.3 et 1,2mm. Même si à l’œil nu, ces billes semblent être lissent, elles présentent une porosité élevée afin d’en augmenter la surface permettant l’adhésion des ions. Durant leur fabrication, les résines sont polarisées afin d’attirer les ions désirés.

 

Il existe plusieurs façons de catégoriser les types de résine. La plus répandue étant en fonction de sa charge électrique. On retrouve donc les résines anioniques et les résines cationiques. Les résines cationiques permettent l’extraction des ions chargés positivement comme le magnésium alors que les résines anioniques permettent l’extraction des ions chargés négativement comme le chlorure. Elles peuvent aussi être catégorisées en fonction des matériaux utilisés pour leur fabrication. Puisque la liste des matériaux est très longue, en voici quelques-uns des plus répandues :


Styrène divinylbenzène copolymère

Acide méthacrylique divinylbenzène

Polymère phénal-formaldéhyde

 

Les régénérants

Les régénérants sont les produits utilisés afin de redonner aux résines les ions nécessaires pour effectuer la permutation. Autrement dit, lorsque la résine est épuisée, un cycle de régénération est enclenché et une solution concentrée est envoyée dans le lit de résine afin de redonner à celles-ci sa capacité de traitement initiale. Pour donner un exemple simple, regardons le cas des adoucisseurs d’eau qui, quand la résine est épuisée, effectuent un cycle de régénération au sel.

 

Donc, pour la régénération de résine anionique, le sel qui donne des ions de sodium peut être utilisé. En ce qui a trait aux résines cationiques, on peut penser à l’acide hydrochloridrique (HCl) comme régénérant.

dans FAQ
Qu’est-ce qu’un polyamide
Dans l’industrie du traitement d’eau, le polyamide est un matériau utilisé pour la fabrication des membranes osmotiques, la plus répandue des polyamides est le nylon.