C’est quoi un Ion?
Les ions sont des atomes ou molécules qui possèdent une charge électrique causée par la présence d’une quantité inégale de protons et d’électrons.

Dans le milieu du traitement d’eau, on entend souvent parler des ions. Surtout quand on parle de système d’échange d’ion ou d’eau ioniquement pure. Ça veut dire quoi et c’est quoi exactement un ion?

Comme dit plus haut, les ions sont des atomes ou groupes d’atome ayant une charge électrique (positive ou négative). Ces charges électriques sont créées par la perte ou le gain d’un ou de plusieurs électrons. Les ions chargés positivement sont appelés des cations et les ions chargés négativement sont appelés anion.

Plus précisément, un atome qui perd un électron se transforme en cation puisque sa charge électrique devient positive et fait que les ions voyageront vers les électrodes négatives (cathode). À l’opposé, un atome qui gagne un électron devient un anion. Typiquement, même s’il peut avoir des exceptions, les métaux forment des cations alors que les non-métaux forment les anions.

 

Comment sont modifiées les charges électriques d’un atome ou d’une molécule?

Autrement dit, qu’est-ce qui peut faire changer la charge électrique d’un atome ou d’une molécule ? Deux manières sont connues permettant la permutation des charges électrique d’un atome. La première est par la combinaison d’atome avec d’autres particules variées. La seconde manière survient lorsque des liaisons covalentes se rompent de façon à briser l’uniformité des électrons.

 

Qu’est-ce qui fait que certains ions sont plus stables que d’autres?

De façon simple, la stabilité des ions provient de leur valence. Brièvement, la valence fait référence aux nombres de liaisons disponibles sur un atome, une molécule ou un ion.

Ce qui signifie que la valence est la capacité de liaison des atomes. Chaque atome, élément ou ion peut présenter une valence allant jusqu’à 8. Plus il y a de paires d’électrons, plus l’ion sera stable. Autrement dit, lorsqu’un ion possède une valence de 8, sa stabilité est au maximum.


 

dans FAQ
Anion ou Cation : Comment les différencier?
Les anions et les cations sont des ions possédant une charge ionique positive ou négative leur donnant des caractéristiques propres.