Quand la bière introduit des concepts scientifiques : bienvenu au pH

D’où vient-il, qu’elle est sa signification, qu’est-ce qu’il mesure et comment le mesurer?

Les origines du pH

C’est en 1893 que Soren Sorensen, un chimiste danois reçoit de la part du Laboratoire Carlsberg la mission d’identifier la meilleure méthode pour fabriquer de la bière de qualité.

Pour ce faire, Soren Sorensen se posa la question : « comment la fabrication des enzymes à partir des protéines s’effectuait-elle?» .Il s’est rapidement rendu compte que la concentration d’ions d’hydrogène avait un impact important sur la création des enzymes permettant la fabrication de bière de qualité. Après cette réalisation, il introduira le concept de pH et une échelle de concentration du pH afin de déterminer si une solution est acide ou basique.


Qu’est-ce que le pH

Pour commencer, pH est une abréviation signifiant « potentiel d’hydrogène ». Basé sur une échelle de 0 à 14 et étant de grandeur logarithmique, cette technique d’identification simple rend facile la compréhension d’un phénomène chimique très complexe.

Dans cette situation, la propriété logarithmique du pH s’explique comme suit : une solution avec un pH=6 sera 10 fois plus acide qu’une solution avec un pH=7 et une solution avec pH=5 sera 100 fois plus acide qu’une solution avec un pH=7 et ainsi de suite.

Qu’est-ce que mesure le pH?

La mesure du pH sert à identifier à quantité d’ions d’hydrogène présent dans une solution aqueuse ou autres, comme les sols. En général, la concentration d’ions d’hydrogène se situera entre 1 et 10-14grammes par litre.

L’eau pure, qui est considérée comme étant neutre, possède une concentration d’hydrogène représentant 10-7grammes par litre, ce qui correspond à un pH=7.

Autrement dit, une solution acide contient plus d’ions d’hydronium alors qu’une solution basique comptera plus d’ions d’hydroxydes.

Comment mesurer le pH

De façon générale, on retrouve deux techniques permettant l’identification du pH d’une solution aqueuse. Pour commencer, la technique la plus répandue et la plus simple reste l’utilisation du papier tournesol ou papier pH qui change de couleur en fonction du pH de la solution. Bien que cette technique ne soit pas la plus précise, elle est efficace, rapide et simple. Pour des résultats plus précis, l’utilisation d’une électrode à pH relié à un pH-mètre permet d’aller récolter des résultats plus précis sur la concentration d’ions d’hydrogène.

 


Qu’est-ce que l’oxydation / réduction?
Que l’on pense à l’oxydation d’un métal quelconque ou d’un agent oxydant servant à la désinfection de l’eau, qu’est-ce que signifie le fait d’oxyder quelque chose?