Qu’est-ce que la Valence en chimie de l’eau?
Bien que nous nous spécialisions dans le traitement d’eau, certains concepts fondamentaux de la chimie nous sont importants. Parmi ceux-ci, la Valence des atomes est d’une importance clé à bien des égards.

Mais c’est quoi la Valence d’un atome?

 La valence est une propriété des atomes désignant leur capacité à se lier aux autres atomes. Que ce soit par des liens ionique ou covalent, les atomes ont, pour la plupart, la capacité de se lier ensemble pour créer des éléments variés. 

La capacité à se lier entre atomes varie en fonction de l’atome. Le nombre de liaisons possibles entre les atomes varie en fonction du type de ceux-ci. Certains atomes comme ceux d’hélium, de néon, d’argon, de krypton, de xénon et de radon ont des valences 0. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas se lier à d’autres atomes. C’est pourquoi ils sont catégorisés comme gaz nobles dans le tableau périodique.

En fonction du nombre de liaisons possibles par l’atome, on appelle les atomes monovalent, divalent, trivalent, etc. Bref, on va dire qu’un atome à une valence 3 lorsqu’il est trivalent.

De façon générale, la valence se mesure en fonction du nombre d’électrons que l’atome peut recevoir ou donner.


 


dans FAQ
Qu’est-ce qu’une décharge de corona?
Une décharge de corona c’est une décharge électrique relativement faible qui se produit à proximité de la pression atmosphérique.