Qu’est-ce que le groupe hydroxyle?
C’est un groupe fonctionnel qui se forme grâce à un atome d’oxygène et un atome d’hydrogène et qui comporte une valence monovalente.

Le groupe hydroxyle se sépare en plusieurs sous-catégories. Parmi ces catégories on retrouve les alcools, les amphiboles, les carbohydrates, les acides carboxyliques, la cellulose, les phénols et certains plastiques.

 

La formation des groupes hydroxyle

Comme nous l’avons précisé, les groupes hydroxyles sont des structures simples qui consistent en un atome d’hydrogène et un atome d’oxygène. Puisque la molécule d’oxygène forme habituellement une double liaison avec d’autres atomes, lorsqu’un de ces atomes est retiré, un groupe fonctionnel hydroxyle peut se former. Prenons l’exemple le plus commun et le plus simple, les molécules d’eau. Se constituant de deux atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène, lorsque la molécule d’eau perd un atome d’hydrogène, c’est un groupe fonctionnel hydroxyle, soit -OH, qui se forme.

 

L'alcool et les phénols

Lorsqu’un groupe hydroxyle rentre en contact avec une structure d’alcane, une réaction survient et forme un alcool tel que de l’éthanol. Lorsque c’est avec un cycle aryle que le groupe hydroxyle rentre en contact, on obtient un phénol. Étant très répandus dans la nature, les alcools et les phénols présentent des propriétés physiques et chimiques très variées et utiles.

 

Les amphiboles

Ce groupe de minéraux hydratés se retrouve principalement dans les roches métamorphiques et est constitué de groupes hydroxyle dans leur structure. À titre informatif, on qualifie les amphiboles de silicates hydratés qui ne sont que dans des environnements hydriques. De plus, la présence des groupes hydroxyles dans ces minéraux diminue leur résistance thermique.

 

L’hydrate de carbone

Les hydrates de carbone sont les substances organiques les plus abondantes et répandues dans la nature. Étant des composés essentiels aux êtres vivants, les hydrates de carbone sont formés par les plantes grâce à la photosynthèse. D’ailleurs, les hydrates de carbone sont composés de groupes hydroxyle et d’atomes de carbone.

 

La cellulose

Certains groupes hydroxyle comme les amides peuvent former des liaisons d’hydrogène afin de former de la cellulose. Agissant de façon semblable à un certain polymère, la cellulose est un composé organique qui provient généralement des plantes. D’ailleurs, la cellulose a été très populaire dans le milieu du traitement des eaux. En effet, depuis le milieu des années 1950, l’acétate de cellulose a été utilisé pour la fabrication des membranes d’osmose inverse.

 

Les groupes hydroxyles

Autrement dit, même si les groupes hydroxyles sont relativement simples dans leur composition, leur présence dans une grande variété de composés fait d’eux un pilier dans la composition chimique de plusieurs composés essentiels à la vie et au bon fonctionnement de plusieurs réactions chimiques qui occurrent naturellement et synthétiquement.

Bref, les composés qui ont été abordés ci-haut sont parmi les plus répandues possédant des groupes hydroxyles dans leur composition, mais ils ne sont pas les seuls. En effet, il en existe beaucoup plus comme certains plastiques ou certains acides.

dans FAQ
Qu'est-ce que la turbidité de l'eau?
La turbidité est une caractéristique de l’eau représentant sa concentration de matière en suspension.