Qu’est-ce que les carbones organiques totale et pourquoi sont-ils importants?
Les COT, ou les carbones organiques totaux, représentent la quantité de carbone liée aux composés organiques présents dans l’eau. Autrement dit, les COT servent à identifier la quantité de matière organique présente dans un échantillon d’eau.

Qu’est-ce que le carbone


Avant de définir ce que sont les carbones organiques total, il est important de bien comprendre ce qu’est le carbone. Même si son nom vient du latin carbo, qui signifie « charbon », le carbone et le charbon sont deux matériaux complètement différents.

Le carbone est un élément naturel qui se retrouve sous trois différentes formes : Diamant, graphite & fullerène. Bien que les deux premières formes aient une structure cristalline, leurs différences dans la disposition des atomes font qu’ils sont complètement appart. L’un sert comme décoration sur une bague de mariage, alors que l’autre peut servir de mines dans votre crayon.

Le carbone dans son état de diamant est composé d’un réseau cristallin tridimensionnel qui lui donne sa forme particulière. En ce qui a trait au graphite, il est composé de feuilles bidimensionnelles empilées en forme hexagonal.

Enfin, les fullerènes sont un allotrope du carbone qui se distingue par sa formation. Autrement dit, elles sont une série de molécules creuses qui forment soit une cage fermée ou un cylindre.



Les carbones organiques totaux

Les COT, ou les carbones organiques totaux, représentent la quantité de carbone liée aux composés organiques présents dans l’eau. Autrement dit, les COT servent à identifier la quantité de matière organique présente dans un échantillon d’eau. Bien que le test des COT ne permette pas d’identifier quels sont les composés organiques se trouvant dans l’échantillon d’eau, le résultat d’un test de COT est un indicateur de la qualité de l’eau.

Comme pour la plupart des tests d’eau, il existe plusieurs méthodes pour identifier les carbones organiques totaux présents dans un échantillon d’eau. En revanche, les tests de COT ont tous deux points en commun :

  • L’oxydation des carbones organiques pour le transformer en dioxyde de carbone ;
  • La prise de mesure du CO2 généré.

L’importance de faire l’analyse des COT


Comme précisé plus haut, les COT permettent d’identifier la concentration en matière organique dans l’eau. D’ailleurs, l’analyse des COT est parfois utilisée comme alternative à la demande biochimique en oxygène (DBO) ou à la demande chimique en oxygène. Bref, connaitre la concentration en matière organique présente dans un échantillon d’eau qui permet d’identifier le type de traitement nécessaire afin d’en diminuer la concentration et ainsi, minimiser les risques de propagation de toxine pouvant être dangereuse pour la santé ou l’environnement.



dans FAQ
Quand la bière introduit des concepts scientifiques : bienvenu au pH
D’où vient-il, qu’elle est sa signification, qu’est-ce qu’il mesure et comment le mesurer?