Qu’est-ce que le polypropylène
C’est un thermoplastique de la famille des polymères. Autrement dit, ce sont des accumulations de plusieurs monomères de propylène.

Le polypropylène est une résine synthétique qui est fabriquée grâce à la polymérisation du propylène. Il est un plastique très utilisé puisqu’il présente des caractéristiques intéressantes. On peut penser à sa dureté, sa flexibilité, sa légèreté et sa résistance à la chaleur.

Faisant partie de la famille des oléfines inférieure, le polypropylène se retrouve dans la classe des hydrocarbures, dont les molécules contenant un seul pair d’atomes de carbones.

 

Les avantages du polypropylène

Pour commencer, ce thermoplastique est aussi résistant aux produits chimiques. C’est dû au fait que le polypropylène est un composé chimiquement inerte qu’on peut le retrouver comme matériel utilisé pour l’entreposage de produit chimique. D’ailleurs, il est aussi sans danger pour les aliments. En plus de ne pas présenter de risque, il n’absorbe pas l’humidité.

Avec une densité approximative de 900kg/m3, il est relativement léger. De plus, sa robustesse, sa flexibilité et sa résistance à la torsion font de celui-ci un choix idéal pour des applications industrielles. Il ne faut pas oublier que, comme les métaux, le polypropylène est un matériau soudable. Ce qui lui confère un avantage important durant les procédés de fabrication variés.

 

Les désavantages du polypropylène

Malheureusement, même s’il est très polyvalent, ce matériel présente aussi des défauts. On peut penser à sa faible résistance au froid. En effet, à des températures froides, la résistance au choc du polypropylène diminue drastiquement. Ce qui augmente les chances que celui-ci se fracasse.

En plus du froid, lorsque le polypropylène est exposé à des rayons UV durant une période prolongée, ces caractéristiques changent et cela peut affecter son intégrité.



dans FAQ
Comment le charbon activé adsorbe les contaminants?
C’est grâce à une force d’attraction intermoléculaire connue sous le nom de la force de dispersion de London que le charbon activé peut adsorber les molécules.