Anion ou Cation : Comment les différencier?
Les anions et les cations sont des ions possédant une charge ionique positive ou négative leur donnant des caractéristiques propres.

Les ions

Pour bien comprendre les anions et les cations, il est important de savoir ce qu’est un ion. Les ions sont des molécules possédant une charge électrique causé par un nombre impair de protons et d’électrons. Petite précision, lorsqu’une molécule ne possède pas de charge électrique, ce qui signifie qu’elle possède le même nombre d’électrons que de proton, on l’appelle atome neutre.

 

Les protons

Les protons sont des particules subatomiques très stables qui se retrouvent dans le nucléus, soit le noyau des molécules. Ils possèdent une charge positive et sont, pour la plupart du temps, accompagné de neutrons. D’ailleurs, ce sont le nombre de protons se retrouvant dans le nucléus d’un élément qui définit son nombre atomique et sa position dans le tableau périodique.

 

Les électrons

Ces particules subatomiques stables se retrouvent elles aussi près du nucléus, elles vont toutefois orbiter à l’entour de celui-ci. Les électrons possèdent une charge négative et ont une masse représentant 1 / 1836 de celle du proton ; c’est pourquoi les électrons ne sont pas comptabilisés dans la masse atomique des éléments.

 

Les anions

Ils sont des molécules ionisées de charge négative. Ce qui signifie qu’ils possèdent un plus grand nombre d’électrons que de proton. De façon générale, les électrons gagnés proviennent de molécules avoisinantes possédant une affinité moins forte, souvent causée par leur catégorisation entre nucléophiles ou électrophile.

Parmi les anions les plus répandus, on retrouve le chlorure (Cl-), le bromure (Br-) et les sulfates (SO42-)

 

Les cations

Au contraire des anions, les cations sont des atomes chargés positivement dus à la perte d’un électron. Ce qui signifie que le nombre de protons est supérieur à celui des électrons.

Parmi les cations les plus répandus, on retrouve le sodium (Na+) et le fer (Fe2+).

 

 

  • Petit truc pour se rappeler la charge électrique des anions et des cations. L’anion possède un « N » pour négatif. Le cation, quant à lui, possède un « t », qui ressemble à un « + » pour positif.

 

 


dans FAQ
C’est quoi la pression osmotique?
Elle se dit de la pression nécessaire devant être appliquée du côté de la solution afin d’arrêter le mouvement du fluide lorsqu’une membrane semi-perméable sépare les deux mélanges.