Corrosion ou érosion : quelles sont les différences
Ces deux phénomènes surviennent sur la surface de différents matériaux et qui est causé par des actions externes.

La différence entre ces deux phénomènes

De façon simple, on peut dire que la corrosion consiste en la destruction de matériau grâce à une réaction chimique, soit l’oxydation. Par exemple, lorsque du fer se corrode dans un alliage d’acier, de l’oxyde ferrique est créé et celui-ci vient « manger le métal ».

L’érosion, quant à elle, fait référence au déplacement d’une couche de surface se trouvant au sol.

 

C’est quoi l’érosion?

C’est un mécanisme naturel qui vient affecter et transformer la structure des roches et du sol par le mouvement d’agents d’érosion. Le principe est simple, lorsque l’érosion a lieu, des particules de roche ou du sol sont détachés et déplacées de leurs emplacements originels.

L’érosion est un mécanisme qui peut s’étaler sur des millions d’années ou s’effectuer rapidement, le tout dépend du type de sol et d’agent d’érosion. Les agents d’érosion peuvent être l’eau, la glace, le vent, la gravité ou les changements de température.

L’érosion par l’eau est généralement causée par l’impact des gouttes de pluie lorsqu’elles frappent le sol. La force d’impact permet de briser les agrégats et de déplacer les particules formant le sol. Le ruissellement peut aussi être la source de l’érosion des sols puisque l’eau possède la qualité de solvant universel.

Comme préciser plus haut, l’érosion peut s’effectuer de façon abrupte dans certain cas. On peut penser à un glissement de terrain causé par des précipitations importantes.

 

C’est quoi la corrosion?

La corrosion consiste en la détérioration des métaux lorsqu’ils réagissent avec leur environnement. Étant un processus électrochimique, la corrosion tend vers la modification des caractéristiques de métaux, comme leur dureté, leur apparence et leur résistance.

Pour qu’il y ait corrosion, certains éléments doivent être présents. On appelle l’ensemble de ces éléments la cellule de corrosion. Dans celle-ci, on retrouve l’anode, la cathode, des électrolytes et une route métallique.

Semblable à l’érosion, la corrosion est affectée par certains facteurs sujets aux changements. La présence ou l’absence des différents facteurs aura un impact sur la vitesse à laquelle l’érosion s’opère. On peut penser aux matériaux, la température, les sels chimiques, l’humidité ou les polluants et gaz.

 

dans FAQ
Aérobie versus Anaérobie
De façon simple, un milieu aérobique se caractérise par la présence d’oxygène alors qu’un milieu anaérobique se caractérise par l’absence d’oxygène.