L’eau et la résistivité

La résistivité de l’eau représente sa capacité de résister à un courant électrique et à ne pas le propager.

Il est généralement reconnu que la résistivité est l’opposé de la conductivité. Puisque la conductivité et la résistivité de l’eau sont particulières, nous jugeons important de préciser ce qu’est la conductivité afin de bien définir le sujet.

La conductivité

La conductivité représente la capacité de l’eau à conduire un courant électrique. Elle est intimement liée à la concentration en matières dissoutes totale présente dans l’eau.

Bien qu’il y ait plusieurs différentes manières de l’exprimer, on va généralement l’exprimer en microsiemens par centimètre (µs/cm).

 

Pour pousser vos apprentissages sur la conductivité de l’eau, nous vous invitons à visiter ces articles

 

La résistivité

Rappelons que la résistivité d’un matériel est sa caractéristique à résister à un courant électrique. Comme nous l’avons abordé plus haut, l’électricité est conduite grâce aux matières dissoutes dans l’eau, soit les ions (cations/anions). Cela signifie que plus la résistance d’un échantillon d’eau est élevée, plus elle est pure puisque l’eau pure ne conduit pratiquement pas l’électricité.

 

Contrairement à la conductivité qui s’exprime en microsiemens, la résistivité s’exprime généralement en ohms. D’ailleurs, la résistivité représente la résistance (R) d’un matériel multiplier par sa section transversale (A) et divisé par sa longueur (l). L’équation servant à exprimé la résistivité est comme suit :

  •  ρ = RA/l

 

L’interchangeabilité de la conductivité et la résistivité

Lorsqu’on parle d’interchangeabilité, on veut dire que les deux concepts peuvent être utilisés pour définir la capacité ou non à conduire l’électricité. Par exemple, l’eau ultra pure, à 25°C, présente ces caractéristiques

  • Résistivité : ~ 18.2 MΩ × cm.
  • Conductivité : ~0.055 µs/cm

Ces deux mesures représentent la même capacité de conductivité/résistivité de l’eau.

 

Bref, même si la résistivité peut être utilisée pour exprimer la capacité de l’eau à conduire un courant électrique, c’est généralement la conductivité et les microsiemens qui sont utilisés.


Influent ou effluent : comment les différencier
Ces deux termes font référence à un débit d’eau entrant ou sortant. L’un consiste en l’eau d’alimentation et l’autre, l’eau rejetée.