Le principe est que le charbon testé est mis en contact avec de l’iode afin de calculer la quantité pouvant adhérer à celui-ci. Typiquement, le taux de rétention de l’iode par le charbon actif varie entre 500 – 1200mg/g ce qui équivaut approximativement à une surface d’adhérence de 900 à 1100m2/g.
Le test d’indice d’iode
Bien que ce ne soit pas le seul test permettant l’identification de la porosité d’un charbon, l’indice d’iode et très utilisé puisque c’est un test relativement précis et simple. À titre informatif, l’indice d’iode est une mesure du degré d’instauration d’une substance ou matériaux. Plus le taux d’absorption ou d’adsorption est élevé, plus l’indice d’iode est élevé.
- L’iode est un élément du tableau périodique faisant partie des halogènes. Elle se retrouve généralement dans le milieu alimentaire et pour la production de savon.
L’importance de l’indice d’iode du charbon dans le milieu du traitement d’eau
Bien qu’il soit rare qu’on soit dans l’obligation de se référer à cet indice, il arrive que pour des utilisations particulières, le charbon actif choisi doive présenter une porosité plus élevée.
C’est généralement dans des milieux hospitalier, pharmaceutique ou tout autre milieu où l’eau doit être ultra pure que ces demandes sont communes.
Bref, comme précisé plus haut, l’indice d’iode du charbon actif permet d’identifier sa surface d’adhérence. Ce qui signifie qu’une plus petite quantité de charbon peut offrir un meilleur taux d’extraction. Donc, imaginons que vous utilisez le charbon actif pour la déchloration de votre eau et que vous avez de l’espace restreint. En choisissant un charbon avec un indice d’iode plus élevé, vous pourriez économiser de l’espace tout en effectuant votre traitement adéquatement.
Articles connexes
- Comment choisir la meilleure solution de déchloration en pharmaceutique
- Adsorption ou Absorption
- Qu’est-ce que la déchloration