Qu'est-ce qu'un PFD
Un schéma de procédé (process flow diagram ou PFD) est un diagramme utilisé pour montrer les flux de matières et les équipements principaux d'un procédé. En général, seuls les équipements qui sont en contact direct avec l'effluent et les produits chimiques y sont représentés. Le PFD montre donc de manière conceptuelle et sans détails les relations entre les principaux éléments du système (vue globale). En plus des équipements majeurs, les flux entrant et sortant y sont indiqués avec leur débit et dénomination.
Voici un exemple de PFD pour un système d'osmose :
Qu'est-ce qu'un P&ID
Un P&ID est un schéma de tuyauterie et d'instrumentation (Piping & instrumentation diagram) qui est en fait une représentation graphique des relations fonctionnelles entre les équipements, les instruments et le système de tuyauterie d'un procédé. C'est donc un diagramme qui est plus détaillé que le PFD, donc plus précis et complet. Tous les éléments du procédé figurent sur le P&ID selon leur symbole, notamment:
- Équipements (réservoir, pompe, caisson d'osmose, etc.) ;
- Instrumentation (débitmètre, transmetteur, pression, manomètre, sondes ;
- Éléments de contrôle (alarmes, signaux, etc.) ;
- Toutes les valves (manuelle, automatique, contrôle, échantillonnage) ;
- Tuyauterie de procédé ;
- Référence d'interconnexions ;
- Évents ;
- Drains ;
- Raccords spéciaux ;
- Lignes d'échantillonnages ;
- Identifications des équipements et des lignes ;
- Direction d'écoulement ;
- Entrée et sorties de commande.
Le P&ID n'est pas un plan isométrique de la plomberie et n'est pas une représentation physique en 2D du procédé. Le positionnement dans l'espace des équipements est montré par les plans d'agencement général qui sont généralement tirés du modèle 3D du système. Toutefois, les entrées et sorties d'un réservoir sont représentées au minimum sur les bonnes parois et montrées afin d'en indiquer le positionnement (en haut, au milieu ou en bas du réservoir).
Guidelines
- Les flux entrants partent de la gauche. Les flux sortants sortent à droite. Les deux sont, dans la mesure du possible, alignés verticalement.
- Les valves sont indiquées à l'horizontale avec "la tête en haut" autant que possible. Lorsqu'elles doivent être indiquées sur une ligne à la verticale, elles sont retournées de 90 degrés en sens antihoraire, c.-à-d. l'actuateur, si présent, se trouve à gauche et le texte à droite. Le texte subit aussi une rotation pour suivre le sens du symbole. La rotation en sens horaire n'est pas permise, peu importe le sens du débit. Lorsque le symbole indique un "sens unique", il est miroité sur son axe vertical et le texte demeure inchangé.
- Autant que possible, les éléments sont disposés de sorte à avoir un flux de la gauche vers la droite ne suivant la logique du procédé. Les circuits sont permis tant que la logique demeure claire et cohérente. Pour un procédé très linéaire qui nécessite plus qu’une largeur de page, il est préférable de le disposer en deux « rangées » dans la page. Des flèches de changement de page peuvent servir pour éviter une longue ligne reliant les deux sections du schéma.
Légende - Notes on Interpretation and Tagging
- Les étiquettes P&ID doivent avoir un préfixe non écrit du projet (que nous inscrivons sur les étiquettes physiques, mais pas sur les P&ID ni sur quoi que ce soit d'autre qu'une note à cet effet). Par exemple : SO12345-AE-101
- Les étiquettes P&ID auront 3 chiffres et seront uniques au sein du projet. Par exemple, vous ne pouvez pas avoir une vanne avec le numéro 101 et une pompe avec le numéro 101. Cela signifie que la numérotation est séquentielle dans la séquence correcte (voir le point 4 ci-dessous), de sorte que vous pouvez avoir PT-101, PT-102, AE-103, PT-104, etc. Notez que nous ne pouvons pas avoir un PT-103 comme c'était parfois le cas lorsque la numérotation était par type d'instrument/équipement.
- La seule exception à la règle ci-dessus est lorsque les étiquettes P&ID sont explicitement identiques (autre que l'identifiant du type (AE, TE, AV, etc.)) parce qu'elles sont toutes destinées à des éléments liés dans une boucle de contrôle. Par exemple, une vanne automatique AV-101 avec un solénoïde SV-101 (NB : les désignations AV et SV peuvent être incorrectes sur la base de notre légende actuelle et ne sont données qu'à titre d'exemple).
- La série d'identifiants suivante sera utilisée (ceci, en particulier, doit être revu pour la logique) :
- 000-099: Équipment ;
- 100-199: Boucles d'instruments ;
- 200-399: Vannes manuelle ;
- 400-499 : Vannes automatiques (notez que les vannes de contrôle partageront le numéro de boucle de l'instrument de conduite) ;
- 500-599: Points d'échantillonnage ; et
- 600-999: Lignes.