Qu’est-ce qu’un polyamide
Dans l’industrie du traitement d’eau, le polyamide est un matériau utilisé pour la fabrication des membranes osmotiques, la plus répandue des polyamides est le nylon.

More technically, polyamides are polymers containing repeating amide groups that are an integral part of the polymer backbone.

C'est quoi un polymère

Les polymères sont des substances naturelle ou synthétique qui consistent en une agglomération d’un nombre important de macromolécules, soit des monomères, pour former une substance ou matériels plus dense. Les polymères peuvent être formés grâce à une agglomération de plusieurs monomères différents ou d’un seul type de monomère.

Les polymères naturels peuvent être des protéines, qui sont des agglomérations d’acide aminé et d’acide nucléique. Alors que parmi les polymères synthétiques, on retrouve le polystyrène, le polypropylène ou même les polyamides.

  • À noter que ces listes ne sont pas exhaustives et qu’on retrouve beaucoup d’autres types de polymère.

Les groupes amides

Les groupes fonctionnels amides se caractérisent par l’attachement d’un atome d’azote à un atome de carbone carbonyle. Lorsque les deux liaisons restantes sur l’atome d’azotes sont attachées à des atomes d’hydrogène, on parle d’amide simple. Lorsqu’une des deux liaisons restantes s’attache à des groupes alkyle ou aryle, on parle d’amide substitué.

Alors c’est quoi les polyamides?

Ils sont des matériaux composés de polymères et possédant des liaisons amides. Les types de polyamides sont les polyamides aromatique, cycloaliphatique et aliphatique. On reconnait les polyamides aliphatiques comme étant du nylon. Évidemment, il existe plusieurs types de nylon différents. Les plus répandues sont le Nylon 6-6 et le Nylon 6.

  • Les « 6 » dans le nom des nylons fait référence aux nombres de liaisons carbone existantes dans le polymère.

C’est donc pour dire que les polyamides sont une famille de matériaux naturel ou synthétique qui, dans le milieu du traitement d’eau, servent à la fabrication de membrane de filtration.

C’est généralement sur les membranes de composite à couche mince (Thin-film Composite) qu’on utilise les polyamides.

 

 

dans FAQ
C’est quoi la polymérisation interfaciale?
C’est un type de polymérisation qui s’effectue entre deux phases non miscibles et qui mène à la création d’un polymère contraint à l’interface.