L’ionisation et l’eau : définition, fonctionnement et exemple.
Dans le domaine de la physique et de la chimie, le procédé d’ionisation consiste en la modification des charges ioniques des atomes ou des molécules.

Expliquée de manière différente, l’ionisation d’un atome ou d’une molécule consiste en l’émission d’une charge électrique afin de venir modifier la polarisation électrique de ceux-ci, qui originalement est neutre. Ce phénomène de modification est causé par la perte ou le gain d’un électron.

Lorsqu’un atome ou une molécule gagne un électron, celui-ci devient négativement chargé et est catégorisé comme un anion. Si, au contraire, la molécule ou l’atome perd un électron, il devient positivement chargé et est catégorisé comme un cation.

La réaction chimique d’ionisation peut se produire via des liquides, des gaz ou des solides. Lorsqu’elle se produit sous une forme liquide, la charge électrique imposée aux électrons leur donne l’énergie suffisante pour briser sa liaison (ionique ou covalente). Par exemple, lorsque l’HCl est ajouté à l’eau, l’ionisation des molécules s’active et produit un mélange d’H3O et Cl- .

Durant l’ionisation, l’énergie requise pour séparer un électron d’un atome/molécule neutre est égale à l’énergie ionique dudit atome/molécule. Ainsi, il est plus facile de séparer les électrons des atomes ayant une énergie ionique faible comme les métaux alcalins puisqu’ils possèdent des électrons d’une seule valence. C’est pourquoi il est plus commun de retrouver des cations de métal alcalin comme le sodium (NaCl).

 

Bref, nous espérons que cela éclaircit un peu le sujet pour vous. Si vous avez des questions ou des sujets que vous aimeriez que nous abordions, n’hésitez pas à nous écrire.

D’ici là, voici quelques articles qui pourraient vous intéresser.

Qu'est-ce que la polymérisation

Qu'est-ce que les matières dissoutes totales (MDT)?

Quant la bière introduit des concepts scientifiques : Bienvenu au pH

Comment calculer la capacité d'un système à déionisation (SDI)

 

 

dans FAQ
C’est quoi l’échange ionique?
Qu’on la qualifie d’échange ionique, échange d’ions ou simplement IX, cette technologie de traitement d’eau consiste en la permutation des ions entre l’eau et la résine.