Sur la base d'une analyse technique et économique de la situation, Durpro a proposé un système de traitement de l'eau à plusieurs étages qui permettrait la récupération du perméat du MBR (réacteur biologique à membrane) pour une utilisation dans le tunnel de refroidissement.

Le processus de traitement

Environ 30 000 litres d'eau sont prélevés des puits chaque jour. Cette eau passe d'abord par un système d'osmose inverse (OI) pour éliminer les minéraux et les solides dissous. Avant d'être utilisée, l'eau est filtrée davantage et désinfectée en utilisant une irradiation ultraviolette (UV).

Cette eau est utilisée pour la production, le nettoyage, les chaudières et le tunnel de refroidissement. Lorsqu'elle est utilisée pour le nettoyage, l'eau est ensuite envoyée à un deuxième cycle de traitement. C'est désormais des eaux usées.


Le deuxième cycle de traitement commence par une filtration primaire pour éliminer les plus gros contaminants. Les eaux usées passent ensuite par plusieurs réservoirs d'égalisation. Elles sont ensuite reçues par deux réacteurs biologiques à membrane (MBR).

Après avoir quitté le MBR, l'eau passe d'abord par un adoucisseur double. Puis elle passe par un système de nanofiltration et deux systèmes d'osmose inverse. Les eaux usées rejetées par l'étape de nanofiltration (20 % de l'effluent) sont renvoyées au MBR. Le premier système d'osmose inverse rejette 15 % vers le système septique. Le système d'OI récupère 90 %, réintégrant son rejet dans le système.

En moyenne, Crofter's produit 12 000 litres d'eaux usées par jour. Sur les 12 000 litres, environ 8 000 sont réutilisés pour le nettoyage et dans le tunnel de refroidissement de pasteurisation. Moins de 900 litres par jour sont rejetés vers le système septique.

Concentration de contaminants

L'usine de traitement d'eau privée de Crofter's est remarquable non seulement pour ses capacités de récupération et de réutilisation des eaux usées, mais aussi pour les concentrations anormalement élevées auxquelles elle est confrontée. Pourtant, le traitement est effectué de manière constante et efficace. 

Bien que les réacteurs biologiques à membrane soient exceptionnellement efficaces contre les MLSS, ils ont toujours des concentrations recommandées maximales pour leur traitement. Pour un traitement efficace des MLSS par les réacteurs biologiques à membrane, les concentrations maximales recommandées sont généralement autour de 9000 ppm. À Crofter's, les concentrations de MLSS atteignent des sommets record de 25 000 ppm et plus. 

Malgré ces concentrations élevées, le traitement est efficace car les concentrations sont très constantes et sont principalement dues à des glucides de sucre naturel. En raison de la constance et de la qualité de l'effluent à traiter, les bactéries dans les boues se sont habituées à un tel environnement et ont la capacité de traiter l'eau malgré les niveaux élevés de contamination. 

En ce qui concerne le DCO, Crofter's traite des concentrations relativement normales de +/- 50 mg/L. Le volume du réservoir d'aération permet à l'entreprise de traiter ces demandes chimiques en oxygène sans aucun problème. 

Enfin, la conductivité en aval des réacteurs biologiques à membrane est relativement élevée. Avec des concentrations autour de 700 uS/cm, l'étape de nanofiltration et les deux étapes d'osmose inverse ne sont pas excessives car, après ces étapes, l'eau a une conductivité moyenne de 5 uS/cm.

Système de filtration à haut débit
Présentation d’un système de filtration muni de trois membranes Hi-Flow de Suez. Offrant un débit de filtration atteignant les 900 litres par minute et retirant les contaminants d’une taille supérieur à 5 microns.
Continue reading