L’eau : un solvant universel
On dit de l’eau qu’elle est un solvant universel puisque c’est celle-ci qui a la capacité de dissoudre la plus grande variété de substances.

D’ailleurs, c’est en partie dû à cette qualité de solvant que l’eau est tant importante dans nos vies puisque, peu importe le chemin emprunté, elle englobera des nutriments, minéraux ou substances chimiques. Ce qui signifie que peu importe avec quoi elle rentre en contacte (minéraux, matières organiques, molécules présentes dans l’air), les molécules se dissoudront dans l’eau.

Sa qualité de solvant provient du fait que sa polarité est opposée à ses extrémités. Autrement dit, l’arrangement des molécules d’eau est fait de façon à posséder des charges positives d’un côté (H+) et de façon négative de l’autre (O2-).

The bonds between the hydrogen (H+) and the two oxygen atoms (O2-) are often much stronger than the bonds that allow the formation of certain substances. Salt, for example, is formed from NaCl.

Les liaisons entre l’hydrogène (H+) et les deux atomes d’oxygène (O2-) sont souvent beaucoup plus fort que les liaisons permettant la formation de certaines substances. On peut penser au sel qui est formé de NaCl.
Lorsque celui-ci est ajouté à l’eau, l’attirance des molécules du sel envers celles de l’eau est si forte que les liaisons entre Na+ et le Cl- se brisent. Autrement dit, le Na+ va se loger auprès de l’oxygène. Alors que le Cl- se retrouvent aux côtés de l’hydrogène. C’est d’ailleurs la raison pourquoi le sel se dissout dans l’eau.

 

Sujets qui pourraient vous intéresser


La viscosité et l’eau
La viscosité fait référence à la force de résistance d’un fluide quelconque à l’écoulement ou au mouvement.